Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Différence Divine Communication

Covid-19: Le Repère O.I.J appel à la conscience les béninois.

28 Avril 2020 , Rédigé par Le repère O.I.J Publié dans #Les chroniques du repère O.I.J

Covid-19: Le Repère O.I.J appel à la conscience les béninois.

 

Lutte contre le Covid-19 au Bénin :
 Il est temps que les populations prennent conscience, notre santé en dépend.

Le gouvernement béninois afin de lutter efficacement contre la pandémie du COVID-19, à opter pour l’observance de certaines mesures barrières. Au nombre de ces dernières, figure le lavage régulier des mains, la distanciation sociale d’au moins un mètre, le cordon sanitaire établit autour de certaines du Sud du pays, et le port du masque pour n’énumérer que celles-ci.

Une sensibilisation muette ? L'on peut se poser la question.

Avec toutes les sensibilisations entreprises par la cellule de riposte au COVID-19 et les ONG, bon nombre de béninois semblent ne pas être concernés ; mettant ainsi leurs vies et celle des autres en danger. Défini comme étant une mesure pas des moindre dans la lutte contre le coronavirus, le port du masque semble ne pas être entré dans les habitudes de certains citoyen qui n’en portent du tout pas. Pour ceux  qui en portent, cela ne se fait pas de la bonne manière.

Dans le rang de ces citoyens qui n’en portent guère, on en dénombre qui le font par insouciance, par malaise, par méchanceté ou même par pur inconscience. Comme si cela ne suffisait pas, à cœur joie ces citoyens indélicats se permettent de cracher en pleine circulation offrant aux autres occupants de nos routes un bain gracieux avec la sécrétion de leurs glandes salivaires. Par ce temps de pandémie comment peut-on expliqué ce manque total de bonnes manière ? À chacun d’y répondre.

De ceux qui observent cette mesure, bon nombre le font par formalisme ou disent-ils pour éviter d’être pris dans les mailles de la police républicaine. Les masques sont placés soit en dessous du menton (bouche et nez non couvert), soit uniquement à la bouche ou uniquement au nez. Chose qui ne les protèges pas des sécrétions des indélicats et non plus du virus.

Covid-19: Le Repère O.I.J appel à la conscience les béninois.

Que faut-il faire pour répondre efficacement dans cette riposte ? 

De toute façon, le gouvernement pense avoir trouvé la solution ultime. A la date de ce 26 avril 2020, les autorités béninoises se montrent déterminées à en finir avec le mal. Ainsi il a été décidé le port obligatoire de masque en tous lieux quelque en soit le moyen de locomotion. Une décision qui dans sa mise en application impliquera les hommes en uniforme.

Pour ma part la solution ultime se trouve en chaque béninois. Elle a pour nom la conscience. Si tous autant que nous sommes nous pouvions prendre conscience du bienfondé de ces mesures, qu’on soit opposant au régime, de la mouvance, athée, pessimiste, optimiste ou soucieux de sa propre santé, l’intervention des éléments de la police républicaine ne serait demandée et nous ferait économisé les frais de carburation de patrouille dans un contexte où nous en avons besoin (argent) pour efficacement mettre en ordre de bataille nos différents établissements hospitaliers.

Tel que des amendes sont pensés pour le non port de masque, pourquoi ne penserait-on pas pendant qu’on y est à une amende qui sanctionnera ces indélicats qui manque du savoir vivre en société et crache tous azimuts dans la circulation. ? Cela solutionnera-t-il le problème ? Le débat est ouvert.

Le développement de notre société, la priorité.

Ensemble nous-y arriverons, certainement.

Le Repère O.I.J

Citoyen 229

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article