Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Différence Divine Communication

Disons Non aux propos régionalistes!.

23 Avril 2020 , Rédigé par Le repère O.I.J Publié dans #Les chroniques du repère O.I.J

Halte aux propos Xénophobes!!!

Depuis un certain temps au Bénin, les propos xénophobes et régionalistes prennent de plus en plus d'ampleur. Une situation qui interpelle tout béninois. Choqué par l'épisode SOMBA dans le septentrion, le peuple assiste aujourd'hui à l'épisode FOULANI dans le centre Bénin. Mais à qui la faute ?

Dans un pays où les campagnes électorales rimes avec des propos discriminatoires, à la limite régionalistes, il y a de quoi s'interroger. Grâce à Dieu et grâce à la pandémie actuelle la campagne pour les communales, n'en souffrira pas trop, puisque étant médiatique.

On entend souvent dire lors des rassemblements politiques: "monsieurs les journalistes ce qui suit est hors caméra, hors micro."  Vous aurez des frissons quand vous entendrez certains propos qui suivent cette phrase.

Loin d'être un échange à huit clos autour des stratégies de développement, c'est à cœur joie, la frontière est franchie. Avec une grande complicité le peuple me répondra "c'est le jeu politique".

En politique tous les coups sont permis, mais tous les coups ne sont pas utiles. Il est temps que le peuple Béninois prenne conscience que tous autant que nous sommes nous avons favoriser l'essor du phénomène. FOULANI, SOMBA, DANHOMÈNOU, TOMÈNOU, DENDI, etc. Nous sommes tous égaux, fils et filles de la mère patrie le Bénin. 

Décourageons dès la base tout propos ou acte de cette nature. Dénonçons cela,tant que nous en avons la possibilité, l'abcès devra être crevée très tôt. Nul n'est indispensable et nul n'est à ignorer.  Tant qu'il reste à faire, c'est que quelques chose à été fait. La justice béninoise ne se fait pas prier pour réprimer les contrevenants dénoncés ces derniers temps. Chapeau à vous dame Justice pour les efforts fournis dans cette lutte. Ensemble nous y arriverons certainement. Tous différents que nous sommes chacun doit apporter sa pierre à l'édifice. Le développement de nos villes, la priorité.

Rectifier le tir en présentant des excuses c'est bien,mais éradiquer le mal à la base serait encore mieux et pour cela, notre conception des ethnies autres que la notre doit changer. C'est ce à quoi nous invite le chroniqueur aujourd'hui. 

Le Repère O.I.J

#Citoyen229

Écrivez au chroniqueur ici 👇👇👇

Écrire au Repère O.I.J

N'oubliez pas de vous abonner à la plateforme et de partager la chronique.

Disons Non aux propos régionalistes!.

Cette chronique peut également vous intéresser. Cliquez pour la lire. 👇👇👇

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article